mercredi 5 février 2014

Le lion de Joseph Kessel

Lire est pour moi un des grands plaisir de la vie (au même titre que dormir et manger) et je suis à 2000% d'accord avec ce cher Ernest Hemingway quand il disait "There is no friend as loyal as a book", en vf "Il n'y a pas d'ami aussi loyal qu'un livre".
Je me demande ce qu'en pensaient ses amis? En tous cas que les miens se rassurent, je les aime autant que mes livres, surtout ceux qui se tatouent des textes et des citations, comme ça je peux conjuguer les deux plaisirs.
Bref. J'ai récemment fini de lire Le lion de Joseph Kessel, bouquin que j'ai trouvé sur un stand aux puces à St Michel pour la modique somme de 1 euro. Ce fut une des meilleures affaires de ma vie! Je ne savais rien de l'histoire et je connaissais vaguement l'auteur, mais ce livre m'a véritablement transportée dans la savane du Kenya avec des descriptions magnifiques d'animaux sauvages, de masaïs et de paysages majestueux et arides et ô combien inconnus pour nous citadins endurcis qui arpentons une jungle de tout autre type. C'est l'histoire de l'amitié entre une petite fille et un lion, racontée par un touriste qui sera le témoin privilégié de cette relation insolite. Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est le point de vue du narrateur, qui osbserve en retrait cette amitié magnifique à la quelle il aimerait prendre part, dans ce monde auquel il aimerait appartenir mais où il n'est qu'un intrus. Il nous fait découvrir ce monde secret qui est celui des animaux, dans lequel l'homme a perdu sa place, hélas.  J'ai par contre été choquée par certaines scènes au ton délibérément raciste (l'histoire se déroule en Afrique coloniale), où les personnages des villageois africains sont considérés comme du bétail sans la moindre valeur, inférieurs même aux animaux du parc!!! Ce qui me choque c'est la liberté de ce ton, ouvertement raciste, comme si c'était la chose la plus normale du monde. Cela en dit long sur la mentalité de l'époque. Cependant, les hommes blancs ne sont pas du tout peints à leur avantage ans cette histoire, tout occupés qu'ils sont par la vanité et le désir de maîtriser et posséder la nature tout en étant acceptée par elle (oui, l'un n'empêche pas l'autre!!)... Je ne vous en dis pas plus, si ça vous tente, lisez le bouquin et vous verrez. Ce fut en tous cas pour moi un moment de lecture des plus agréables, qui m'a fait découvrir des aspects de l'Afrique que je ne connaissais que très peu et qui m'a fait voyager, le temps de quelques heures, loin de Bordeaux et de l'hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire