lundi 10 février 2014

Une trève

Hier, en flânant sur le net, je suis tombée sur ça:



Birchbox aurait réalisé ce sondage sur 5000 de ses clientes et nous affirme sur un ton badin, en mélangeant les informations pêle-mêle, que "96% des femmes avouent avoir détesté leurs corps au moins une fois", "70% des femmes aimeraient changer une partie de leur corps" et"51% des femmes ne seraient pas contre deux tailles de hanches en moins".

Ce genre d'information est-elle sensée nous consoler? Nous conforter? Nous rappeler que nous ne sommes pas les seules à souffrir de complexes vis-à-vis de notre corps mais que la grande majorité des femmes en ont? Je ne sais pas vous, mais si ces chiffres sont réels, je trouve ça profondément choquant.

Bien sûr, pour peu qu'on lise la presse féminine ou que l'on discute avec nos amies, soeurs, cousines ou collègues de travail, ces informations ne sont pas vraiment un scoop et n'ont rien de bien surprenant: nous trimballons toutes notre lot de complexes et d'insécurités. J'avoue que moi la première, j'aimerais avoir des hanches plus fines, peser trois kilos en moins, être plus bronzée, avoir la peau du visage moins   sujette aux imperfections, etc. Je m'arrête là parce que la liste est longue et dans le fond on s'en fiche de savoir le reste. Mais dans les rares moments de lucidité dont me gratifie quelque fois mon cerveau paresseux, je me dis que j'ai quand même de la chance de ne pas avoir de problème de santé grave -à part le fait d'être myope comme une taupe- et que franchement je n'ai pas vraiment de raison valable de me plaindre.

Margaux Motin, La tectonique des plaques


Alors quand je lis ce genre de sondage, je me dis WTF??? Pourquoi tant de haine envers nous-mêmes et notre corps??? Qui nous oblige à ça?? La société? Les hommes? Nous-mêmes? Je crois bien que la dernière réponse soit la plus proche de la vérité.

Aucune femme n'est parfaite et même les plus magnifiques sont convaincues d'avoir des défauts que tout le monde remarque alors que souvent elles sont les seules à voir.
Bien sûr, nous avons toutes des raisons plus ou moins valables de vouloir changer ceci ou cela à notre corps, et au fond, quel mal y a-t-il à vouloir améliorer son apparence? Je dirais aucun, du moment qu'on arrive pas des à niveaux de haine envers soi-même qui peuvent vraiment porter atteinte à notre santé physique et mentale. Parce que nous les femmes, sommes les juges les plus sévères envers nous-mêmes. Nous sommes dures, exigeantes et intolérantes envers ce corps auquel nous imposons toute sorte de contraintes, de régimes, que nous scrutons sans pitié, que nous accablons de jugements dévalorisants, du quel nous exigeons une plastique irréprochable.

Non seulement cette insécurité fait de nous les cibles idéales pour toute sorte de marketing autour de la beauté et de la minceur, car nous dépensons des sommes folles pour changer ce corps qui nous déplait tant, mais pire encore, cela nous mortifie et nous sabote de l'intérieur. À force de détailler tout ce qui nous semble disgracieux, nous finissons par avoir une vision déformée de nous-mêmes, nous nous sentons impuissantes et sommes perpétuellement insatisfaites. Cela nous plonge dans l'insécurité, nous rends irritable. Du fait que nous ne sommes pas à l'aise avec nous-mêmes, nous ne sommes pas non plus à l'aise avec les autres et nous leurs renvoyons cette image négative de nous. Nous devenons aussi intolérantes avec autrui que nous le sommes avec nous mêmes: qui n'a pas pris un malin plaisir à critiquer l'apparence d'une autre femme?



Je trouve ça incroyable que nous les femmes parvenons à nous affliger de la sorte et que nous nous imposons de ressembler à des canons de beauté qui ne sont qu'un tas de conventions établies par une société donnée à une époque donnée. Qu'est-ce que la beauté? A chaque époque et selon chaque culture les canons de beauté ont toujours été différents, voir carrément aux antipodes. Il y a tellement de sortes de beautés différentes, alors pourquoi vouloir se conformer à un seul modèle, pourquoi tant d'acharnement, pourquoi menons nous inlassablement cette guerre contre nous-mêmes?
Pour plaire aux hommes? Nous leurs plaisons déjà malgré nos défauts et plus encore lorsque nous arrêtons enfin de nous plaindre de ces défauts que bien souvent nous sommes les seules à remarquer.

J'enfonce probablement des portes ouvertes et je sais que beaucoup de choses ont déjà été écrites à ce propos, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur et j'avais besoin de le dire.

Les filles, nous avons toutes quelque chose de beau. Si si! Commençons par nous affirmer à nous mêmes que nous avons du charme. Soyons plus tolérantes envers notre corps, envers nous mêmes et focalisons-nous sur nos atouts plutôt que sur nos défauts. Et arrêtons de vouloir ressembler à tout prix à Angelina Jolie, Beyoncé ou Gisèle Bundchen. La nature n'a pas été aussi radine que l'on se plait à croire, soyons reconnaissantes pour ce que nous avons et ne pleurons pas pour ce que nous n'avons pas! Quand nous aurons 70 ans, je suis sûre qu'on se dira qu'on était pas si mal que ça finalement. Alors pas de regret, profitons-en maintenant! La prochaine fois que nous croiserons notre reflet dans le miroir, sourions, levons le menton, redressons les épaules et la poitrine et rentrons le ventre!! Parce qu'il n y a que nous pour pouvoir changer notre perception des choses et il n y a que nous qui ne nous étions pas aperçue jusqu'à maintenant à quel point nous sommes vraiment jolies.

Bonne semaine à toutes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire